Faites des économies d’énergies grâce à des travaux d’isolation

-->

» Posté dans Actualités | 14 commentaire

Faites des économies d’énergies grâce à des travaux d’isolation

l

‘isolation d’un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement est cruciale pour lutter contre la déperdition de chaleur et faire des économies d’énergie. Depuis quelques années, les travaux de rénovation énergétique sont au cœur de la préoccupation de l’Etat, qui tend à inciter les citoyens à œuvrer pour une planète plus propre et à opérer des changements, davantage en accord avec les normes environnementales.

Partenariat Papernest

Les travaux d’isolation

L’isolation d’une maison est une mesure qui doit être entreprise, non seulement pour faire des économies d’énergie mais aussi pour répondre aux normes environnementales. En effet, de nombreux travaux d’isolation sont envisageable dans un appartement ou une maison pour rendre cet habitat confortable et vivable.

L’isolation des murs et des sols notamment est très importante, compte tenu du gain de chaleur qu’il est possible d’en tirer. L’isolation thermique permet de faire d’importantes économies énergétiques. Ainsi, la toiture est une partie de la maison à ne pas négliger. L’air ayant tendance à monter et s’évacuer par le toit, il en est de même pour la chaleur. Une mauvaise isolation de la toiture est la cause de 25% de la déperdition de chaleur.

L’isolation des combles perdus permet d’une part de combler un vide et donc de restaure de la chaleur, mais aussi de profiter d’une pièce supplémentaire.

Les bienfaits de l’isolation

D’année en année, on assiste la hausse du prix du kWh . Afin de luter contre le gaspillage en électricité, l’isolation est le meilleur remède. D’une part, elle vous permet de réduire nettement votre facture d’électricité en fin d’année, mais en plus elle vous assure un confort permanent, alliant chaleur et amélioration de la qualité de l’air, grâce à une bonne ventilation. Pour privilégier ces économies d’énergie, vous avez la possibilité, au moment de vos travaux de rénovation de comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité et de gaz, en renseignant les nouvelles caractéristiques de votre logement: taille, étage, isolation, besoins énergétiques … etc. Cela vous permettra de faire davantage d’économies et même de choisir des offres d’électricité verte, en faveur de l’environnement.  Que demander de plus ?

Les aides de l’Etat pour les travaux d’isolation

L’état a prévu des aides pour ceux qui souhaiteraient entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Elles concernent les travaux suivants :

  • isolation des murs et des toitures ;
  • isolation des parois vitrées ;
  • équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire (ECS) fonctionnant au bois ou autre biomasse ;
  • chaudières à haute performance énergétique et à micro-cogénération gaz, équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable (pompe à chaleur, énergie hydraulique ou biomasse) ;
  • isolation thermique des planchers bas ;
  • volets isolants ou portes d’entrées donnant sur l’extérieur ;
  • régulation et programmation du chauffage ;
  • appareils permettant d’individualiser les frais de chauffage ou d’eau chaude sanitaire ;
  • calorifugeage
  • raccordement à un ruisseau de chaleur ;
  • réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) en dehors des cas où la réglementation le obligatoire ;
  • borne de recharge de véhicule électrique

Plusieurs aides sont donc disponibles. En voici la liste non exhaustive :

  1. le crédit d’impôt,
  2. la prime énergie,
  3. l’éco prêt à taux zéro,
  4. la TVA à taux réduit,
  5. l’Anah,
  6. le chèque énergie

Renseignez-vous pour savoir à quelle aide vous pouvez prétendre

 

 

Poster un commentaire

©2016 L'Astragale Menuiserie -